À 15 MINUTES      Perugia – Gubbio - Montone- Città di Castello

Perugia se trouve en position dominante sur une colline rude et irrégulière: la conformation du terrain si particulière a engendré une grande variété de solutions urbanistiques qui donnent à la ville une aspect unique. Le riche patrimoine artistique et culturel et l'environnement naturel des alentours ont toujours fait de Perugia une ville de fondamentale importance dès l'aube de son histoire. Dans le centre historique se trouve le Palais des Priori, bâti au XIVe siècle, qui abrite actuellement la Galerie Nationale de l'Ombrie avec la plus vaste collection d’œuvres d'artistes liés à l'Ombrie. On peut traverser la Rocca Paolina, un projet par Antonio da Sangallo le Jeune, en montant par des escalators.

Gubbio. Sans aucun doute une des plus caractéristiques et pittoresques villes en Italie grâce a son aspect médiéval encore presque complètement intact. Le centre historique se trouve sur la partie la plus élevée d'un haut plateau aux pieds du mont Ingino et présente une structure urbaine assez simple composée par 5 rues parallèles sur différents niveaux de la pente, reliées par ruelles et escaliers. Gubbio est la plus belle des villes médiévales, riches de témoignages de son passé et de ses origines.  Les Tavole Eugubine, Tables de Gubbio, découvertes en 1444 et écrites entre le IIIe et le I siècle avant Jésus Christ , constituent une importante clé de lecture de la civilisation et de la langue des ombriens et une description de leur ville-état. Elle font partie du musée du Palais des Consuls, bâti au XIVe siècle, un des bâtiments civils médiévaux les plus beaux, connu aussi avec le nom de Palais du Peuple.

Montone se trouve au milieux des vertes collines de cette partie de l'Ombrie du nord connue avec le nom de ''Alta valle del Tevere'',  Haute Vallée du Tibre, ou ''vallée-musée'', pour son extraordinaire beauté et la richesse de ses œuvres artistiques. Le cadre parfait de cet ancien bourg, riche d'histoire, chefs d’œuvres et traditions, est le paysage luxuriant et l'air limpide et propre. Le village a été édifié sur le sommet d'une colline entre la vallée du Tibre et celle plus étroite et sinueuse du torrent Carpina et il représente l'idée classique du bourg médiéval, parfaitement préservé à travers les siècles. Les murs puissants qui l'entourent donnent un aspect de solidité qui est élancé par les hauts clochers de l’Hôtel de Ville et des églises. Les architectures superposées créent des images inoubliables faites de ruelles allant dans toutes les directions et d’escaliers aidant la montée des points les plus raides.
Pour toutes ces raisons Montone fait partie de plein droit de l'exclusif groupe des ''100 Borghi più belli d'Italia'', les 100 bourgs les plus beaux d'Italie.

Città di Castello est le centre le plus important de la haute Vallée du Tibre et se trouve sur une petite hauteur parmi de vertes et douces collines. La ville est dépositaire d'un précieux patrimoine historique, religieux et artistique grâce à ses anciens monuments et aux traces d'une Renaissance très active. Chaque année, des milliers de visiteurs participent aux manifestations de niveau national qui s'y déroulent, événements folkloriques, musicaux, sportifs, liés à l'artisanat ou à l'agriculture, fêtes locales qui animent et caractérisent avec vivacité la vie de cette belle réalité ombrienne.

 

 

À 30 MINUTES      Bettona - Torgiano - Assisi- Todi- Gualdo Tadino

Bettona se trouve sur une ''terrasse naturelle'' dominant la Valle Umbra, la Vallée Ombrienne où coulent les fleuves Chiascio et Topino et d'où l'on peut admirer Assise, Sainte Marie des Anges, Spello, Perugia, Torgiano, Cannara.  Bettona est une ancienne ville d'origine étrusque dont la fondation remonte au VIIIe ou VII siècle avant J.C.  Le centre se trouve encore à l’intérieur de puissants murs étrusques et offre un précieux patrimoine artistique et culturel.

Torgiano est un ancien bourg dominant la vallée où le Chiascio conflue avec le Tibre, ces deux fleuves lui donnant probablement son nom: Turris amnium, terre des fleuves.  Le bourg a un aspect médiéval avec des ruines des anciens murs et une belle tour de guet devenue à travers les siècles le symbole du village.

Assise, merveilleuse ville aux nombreuses richesses aux pieds du mont Subasio. Ici la nature invite au recueillement et à la méditation, l'histoire se reporte aux racines de la culture italienne et européenne et l'art célèbre ses triomphe avec des œuvres d'importance mondiale. Des nouvelle de l'Assise ombrienne-romaine nous arrivent à travers les témoignages archéologiques et épigraphiques. Nombreux sont les monuments, les églises, les palais d'Assise et de ses alentours qui méritent d’être visités.

Todi est situé au sommet d'une colline dominant la vallée du Parc du fleuve Tibre. La ville est entourée par des murs étrusques et romains et son centre est Place du Peuple où se trouvent les bâtiments les plus importants: la pinacothèque, le musée archéologique et la bibliothèque municipale.

Gualdo Tadino est une municipalité avec 15.049 habitants en province de Perugia. Gualdo Tadino est riche d'histoire et célèbre pour son artisanat et pour la production de l'eau minérale Rocchetta. La ville se trouve dans la partie nord de la région, près de la borne avec la région Marche et près de Gubbio.

 

À 30/40 MINUTES      Bevagna - Spello - Spoleto- Lago Trasimeno...

Bevagna est une ancienne ville d'origine romaine près de la limite occidentale de la plaine de Foligno, des collines de Montefalco et de l'anse du Timia. À ne pas perdre la visite de Place Silvestri avec le palais gothique des Consuls, en position oblique par rapport à la rue principale, et les églises San Silvestro (1195) et San Michele Arcangelo. La fontaine qui complète cet extraordinaire espace publique est un remaniement du XIXe siècle.

Spello se trouve sur le côté méridional du Mont Subasio. Colonie romaine avec le nom de Colonia Iulia Hispellum et domination de la famille Baglioni de Perugia vers la fin du XIVe siècle. Aujourd'hui elle est encore entourée par des murs romain et médiévaux et présente de nombreux églises et palais à visiter.

Spoleto est située sur une colline aux pieds du Monteluco près du torrent Tessino et au bout de la Vallée Ombrienne. Définie ''ville splendide et austère'', est un des principaux centres touristiques de l'Ombrie grâce à son histoire millénaire et à la richesse et variété de son extraordinaire contexte architectonique et naturel.

Passignano sul Trasimeno
, d'origine médiévale, est situé au bord du Lac Trasimène. Ici chaque année en juillet se déroule le Palio delle Barche,  la course des bateaux. Trasimeno Blues est l’événement musical le plus important.

Montefalco, appellé ''balustrade de l'Ombrie'', pour sa position panoramique sur la vallée qui va de Perugia a Spoleto. L'église de Saint François est devenue un musée où se trouvent des fresques du maître Benozzo Gozzoli. Cete ville est célèbre pour la production d'un excellent vin rouge, le ''Sagrantino di Montefalco''.

Trevi. Village caractéristique avec une structure circulaire entourée par les murs au somment d'une colline, se trouve antre Foligno et Spoleto. Connue comme ''capitale de l'huile d'olive'' pour la production d'une huile d'excellente qualité, Trevi offre aux visiteurs une grande tradition culinaire.

Norcia Ville ombrienne aux pieds des Monts Sibillini, célèbre pour sa tradition culinaire transmise par les norcini , les bouchers de la ville, et pour être la ville où est né Saint Benoît. Parmi les événements les plus important l'Exposition et Marché de la truffe noire de Norcia.

Nocera Umbra se trouve en position centrale dans un territoire montueux. La zone est riche de sources et caractérisée par la présences de thèmes et de plusieurs société qui produisent de l'eau minérale. Les deux événements principaux sont la Fête des Eaux, La festa delle Acque, et la Cavalcata di Satriano, dédiée à St. François d'Assise.

Castiglione del Lago
: sur le bord nord du Trasimène, est le centre principal de la zone du lac. Le centre est situé sur un promontoire calcaire qui était dans le passé la quatrième île du lac. D'ici on peut s'embarquer pour l’île Majeure et l’île Polvese.

Activités et alentours

À 10 minutes

Équitation:

L'agritourisme a stipulé un accord avec un manège à 8 km de distance où les plus experts pourront organiser des excursions à cheval et les débutants pourront suivre des cours à des tarifs réduits. (Valle di Carpina, 0759306346 à Montone, 0759460283 à Pietralunga).

Golf:

Le Golf Club Antognolla se trouve à 8 km, avec un parcours 18 trous pour compétition internationales et un parcours d’entraînement.

Pêche:

Pour les amants de la pêche sportive à Umbertide se trouvent les Laghi di Faldo, où se déroulent des compétions internationales.

 

À 40 minutes

Grottes de Frasassi:

À ne pas manquer la visite des Grottes de Frasassi, à 40 minutes de notre agritourisme. Ce complexe hypogé constitue un des parcours souterrains les plus extraordinaires au monde. Les grottes se trouvent dans la municipalité de Genga, en province d'Ancona, au cœur du parc Parco Naturale della Gola della Rossa e di Frasassi.

Cascades des Marmore:

Près de Terni, les cascades et le lac de Piediluco sont une destination à ne pas perdre, pour la beauté du saut de 165 mt dans le fleuve Nera qui vous émerveillera.

 

Credits